Study coaching

Study coaching – Coaching scolaire – Coaching d’étudiants

Le coaching scolaire ou d’étudiant est une méthode d’accompagnement indiquée quand l’élève ou l’étudiant rencontre des difficultés récurrentes dans son parcours d’études. Le coach aidera chaque élève, chaque étudiant à trouver en lui les réponses aux problèmes liés à son parcours d’études (blocage, échec répété, perte de motivation ou de confiance en soi, difficulté d’orientation, etc.) et à fabriquer sa propre méthode de réussite, basée sur ses points forts personnels. 

Coaching individuel

Le coaching vise le développement de l’autonomie de l’étudiant qui apprendra à identifier et développer

  • les ressources dont il dispose pour apprendre;
  • les outils qui lui permettront de lever les freins qui bloquent sa démarche;
  • les conditions d’un apprentissage optimum : environnement de travail, disposition d’esprit, soutien de l’entourage, etc.

Ainsi l’étudiant pourra

  • clarifier ses objectifs et ses motivations;
  • prendre conscience des ses modes de fonctionnement et découvrir quels sont ses atouts et ses forces;
  • se reconnecter avec son potentiel et se nourrir de ses expériences positives;
  • identifier les blocages et les freins dans son fonctionnement et dans son environnement;
  • trouver les solutions et les outils qui lui conviennent pour entrer dans une démarche d’apprentissage positive et sereine.  

Pour les élèves du secondaire, EthicalMM travaille en partenariat avec les parents et les enseignants, s’ils le souhaitent.

Formation de groupes

EthicalMM donne des formations aux outils de développement adaptés au soutien scolaire  : mindmapping, gestion du stress, gestion du temps, confiance en soi, etc.

> à la demande, pour des petits groupes d’étudiants. N’hésitez pas à nous contacter. 

EthicalMM organise également des formations aux outils du coaching scolaire pour les enseignants, à la demande.

Ce que n’est pas le study coaching

Un cours particulier

Le study coaching n’est pas lié à une matière ou une compétence précise et ne cherche pas à remédier à une lacune dans l’acquisition de connaissances ou de compétences. Le coaching s’attache à identifier les difficultés récurrentes rencontrées par l’élève ou l’étudiant dans son parcours d’études, que ce soit au niveau pédagogique, méthodologique, de la motivation ou de l’orientation, et à aider l’étudiant à trouver ses propres solutions, qu’il pourra appliquer dans toutes ses démarches d’apprentissage, quelle que soit la matière.

A l’inverse, le cours particulier est une aide ponctuelle dans une matière donnée pour l’acquisition de connaissances ou l’élaboration de compétences précises. Il est centré sur les capacités de l’élève à répondre à des exigences pédagogiques liées à la matière. Il est en général donné par des enseignants ou des étudiants, capables d’expliquer la matière dans laquelle l’élève rencontre des problèmes.

Un entretien d’orientation

Dans un entretien d’orientation, le conseiller d’orientation délivre informations sur les différentes filières d’études et conseils sur les voies à emprunter pour réaliser un avenir professionnel auquel on a rêvé.

Dans un coaching d’orientation, le coach aide celui qu’il guide à trouver sa voie, en renforçant son autonomie dans sa propre prise de décision. Il travaille sur les prérequis pour un choix d’orientation pleinement conscient et donc pleinement assumé :

  • connaître son mode de fonctionnement, être conscient de qui on est;
  • mettre des mots sur ce qui est important pour soi, ce qui fait sens et ce qui ne le fait pas;
  • identifier ce qui nous met en mouvement.

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX