Accompagner les employés et déployer leur performance

La force d’une entreprise réside certainement dans la motivation de ses employés et il est maintenant largement prouvé que le bien-être engendre la performance et non l’inverse[1].

Proposer au sein de l’entreprise la possibilité à chacun d’être accompagné dans son développement personnel au travail est un levier puissant pour mettre en place les conditions d’un fonctionnement collectif harmonieux et performant.

EthicalMM accompagne vos employés en proposant un trajet de coaching individuel au sein de l’entreprise pour permettre à l’employé de résoudre les difficultés qu’il y rencontre et d’y (re)trouver la voie de leur motivation et de leur développement.

Apprivoiser le changement

Les récentes évolutions du monde économique et de la société imposent aux organisations et à l’ensemble de leurs acteurs de vivre des mutations très fortes. A tous les échelons, pour survivre, l’organisation doit continuellement changer, s’adapter, évoluer, à un rythme parfois effréné.

Ces changements rapides placent régulièrement les salariés dans un sentiment de tension et d’efforts constants pour s’adapter et adapter leurs méthodes de travail ou de collaboration. Le stress surgit, inévitablement.

L’accompagnement des salariés sur le terrain du travail est un facteur clé de changement. Aider les employés à évoluer harmonieusement au sein de l’entreprise en (ré)activant le lien avec leurs valeurs personnelles et en (re)donnant sens au travail, c’est créer les conditions d’une organisation à haute performance, orientée vers le plaisir au travail, le travail collaboratif et la créativité.

Faire appel à un coach extérieur à l’entreprise pour être accompagné au sein de celle-ci, c’est garantir le recul nécessaire pour que la personne puisse se mettre en mouvement à la recherche de ses propres solutions au sein d’un espace de parole neutre.

Concrètement

L’accompagnement des employés est un trajet de coaching individuel, réalisé au sein de l’entreprise. Il peut prendre deux formes :

-       une « permanence » coaching mensuelle au sein de l’entreprise à laquelle les employés s’inscrivent/prennent rendez-vous

-       après un entretien d’évaluation ou une situation de stress au travail identifiée avec le chef d’équipe ou l’employeur.

Au cours de celui-ci, coach et coaché travailleront ensemble sur les différents leviers personnels qui pourront avoir une influence sur le travail, comme par exemple :

  • Apprivoiser le changement
  • Communication intra et interpersonnelle : assertivité, communication non-violente, communication non-verbale
  • Equilibre vie privée – vie professionnelle
  • Gestion du stress et du temps
  • Créativité et innovation
  • Etc.

Ce trajet pourra également être utile pour accompagner les moments clés de la vie du salarié dans l’entreprise : changement de fonction, restructuration, réintégration après un burn out, etc.

Ethique

L’accompagnement des employés par EthicalMM se base sur la confiance et le respect réciproque entre coach et coaché. Chaque question est abordée dans le non-jugement, la bienveillance et l’intime conviction que chacun a la capacité en soi de changer.

En pratique

Le coaching est une intervention brève, qui se déroule en quelques séances espacées de deux ou trois semaines, dont le nombre dépend de la situation et du contexte. Le processus vise, après avoir fixé les règles du jeu, à cerner la situation-problème et à identifier les moyens de la régler, avant de passer à l’action.

Plus d’infos sur le coaching

Intéressé ? Pour discuter plus avant de l’intégration de cet accompagnement dans votre entreprise, contactez-nous.

 

 

[1] Si vous êtes intéressé par la démonstration scientifique de cette affirmation, je vous invite à lire « Comment devenir un optimiste contagieux » de Shawn Achor aux Editions Belfond, Paris, 2012, 330p. Plus proche de chez nous, l’étude faite pour le SPF Emploi en 2012 à la Louvain School of Management www.emploi.belgique.be/WorkArea/DownloadAsset.aspx?id=38738 

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX