Améliorer sa communication non verbale

Vous devez prendre la parole en public. Vos idées sont claires et vous connaissez votre dossier sur le bout des doigts. Pourtant au moment de vous lancer, votre corps, votre voix, vos mots vous trahissent et vous font défaut. Vous perdez votre assurance, vous vous troublez, vous hésitez. Vous avez souvent l’impression de n’avoir pas été aussi convaincant que convaincu, que vous n’avez pas réussi à vous faire entendre. Découvrez comment moduler votre voix et votre langage corporel pour capter votre auditoire et transmettre votre enthousiasme et vos valeurs.

Le public

La formation s’adresse à toute personne amenée, dans sa vie professionnelle ou privée, à prendre la parole en public, pour assurer une présentation ou défendre des dossiers, transmettre ou convaincre.

  • Chef d’entreprise, manager d’équipe, commercial(e), responsable RP, etc.
  • Directeur(trice) d’école, enseignant(e), formateur(trice), thérapeute, coach, etc.
  • Juge, avocat(e), etc.
  • etc.

Les objectifs

Au cours de la formation,

  • vous découvrez et pratiquez des outils qui vous permettront de rendre explicite verbalement et corporellement ce qui est important pour vous, ce qui vous met en mouvement dans les dossiers ou les idées que vous défendez
  • vous développez les moyens
    • d’aligner votre communication non verbale avec ce que vous pensez et ressentez intérieurement
    • et donc de transmettre votre enthousiasme et votre force de conviction.

La méthode

La formation est centrée sur le corps et utilise les outils de la relaxation et de la respiration pour se poser, trouver sa place au centre de son exposé, se recentrer avant de prendre la parole en public : aligner ses motivations et ses valeurs pour porter son discours.

Grâce au coaching vocal, vous apprenez à entendre et apprivoiser votre voix et à jouer de celle-ci pour communiquer votre projet avec enthousiasme. Des exercices utilisant le langage non-verbal (notamment les mouvements corporels, mais aussi le regard) sont associés à ces exercices vocaux.

Au fil de la formation, vous travaillez sur un exposé oral issu de votre pratique professionnelle ou de votre vie privée, sous le regard et la critique constructive du coach et des participants. Vous améliorez votre pratique, notamment grâce à des techniques artistiques : répétition hyper accélérée ou dans la lenteur, répétition de certains « morceaux » uniquement, utilisation de certains « instruments » uniquement et… répétition finale.

Formatrice

L’animation de cette formation est assurée par Sophie Verbaeys (EthicalMM).

Caroline et Sophie partagent leur passion pour la voix en particulier et les arts de la scène en général.

« Dans le cadre de mon parcours professionnel en entreprises, j’étais régulièrement amenée à faire des interventions orales, soit dans la vente et le marketing (formation-produits, formation aux techniques de vente,…), soit dans la communication interne ou externe (interviews à des journalistes, conférences, exposés, etc.). J’ai toujours eu la chance d’avoir assez de facilités à le faire et je pensais que c’était uniquement lié au fait que je préparais bien mon contenu.
J’ai réalisé ensuite que la maîtrise du contenu ne faisait pas forcément la réussite d’un exposé et que la façon dont on pose sa voix et dont on en joue ainsi que la dimension gestuelle de sa communication (mouvements du corps, regard et état d’esprit adopté face à l’auditoire,…) sont aussi des compétences qui permettent de faire mouche. »

En pratique

Durée Deux jours
Participants Minimum 6 – maximum 14
Support Un support théorique est fourni à la fin de la formation

Pour être tenu informé(e) de la prochaine formation, contactez-nous

Si vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre organisation ou de votre entreprise, n’hésitez pas à nous joindre directement .

 

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX