Communiquer… sans violence

Vous désirez clôturer sereinement vos conversations avec vos interlocuteurs sans refaire ensuite les dialogues dans votre tête? Vous voulez apprendre à identifier ce qui conduit votre interlocuteur à se comporter tel qu’il le fait ? Vous voulez apprendre à écouter les autres et construire avec eux un dialogue fructueux ? Développer votre assertivité vous permettra de mieux communiquer et de nouer des relations humaines plus sereines.

Le public

Cette formation s’adresse à toute personne qui cherche à améliorer ses relations avec ses interlocuteurs et souhaite interagir avec eux dans le respect de soi-même.

Les objectifs

Les participants développeront leurs compétences en communication non-violente et en assertivité afin de transformer, dans le respect de soi-même, les plaintes et conflits en actions concrètes et positives pour toutes les parties.

Au cours de la formation,

  • vous (re)prenez conscience de ce qui compte pour vous et votre interlocuteur (système de valeurs et « croyances ») ;
  • vous apprenez à diagnostiquer vos modes de fonctionnement et à repérer ceux de vos interlocuteurs ;
  • vous développez votre aptitude à l’empathie et vous vous initiez aux techniques de l’écoute active
  • vous apprenez à donner, recevoir et aller chercher du ‘feedback’.
  • vous apprenez à identifier et à traduire concrètement un objectif commun à votre organisation, vous et votre interlocuteur.

La méthode

Orientées sur le décryptage de ses propres modes de fonctionnement par rapport à soi-même, aux autres et à son environnement, les formations d’EthicalMM alternent théorie et exercices pratiques pour permettre aux participants de développer un autre regard sur leur quotidien et leur comportement.

La méthode d’accompagnement s’inspire notamment des techniques préconisées par Célestin Freinet, en termes d’autonomie et de coopération, et du processus d’apprentissage par essais-erreurs. Formation et coaching sont orientés vers la résolution concrète des situations-problèmes : métaphores et  cas concrets qui illustrent le propos permettent à chacun de s’approprier le discours, outils et techniques pratiques de transformer le discours en changements réels et profonds.

Concrètement, au centre du travail réalisé, EthicalMM place le vécu de la personne et oriente son action sur des petits changements qui ont une influence directe sur celui-ci. Le changement s’installe au rythme de petits pas, faciles à réaliser, en prise direct avec le quotidien.

Formatrice

L’animation de cette formation est assurée par Sophie Verbaeys (EthicalMM).

En pratique

Durée Deux jours
Participants Minimum 6 – maximum 14
Support Un support théorique est fourni à la fin de la formation

Pour être tenu informé(e) de la prochaine formation, contactez-nous

Si vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre organisation ou de votre entreprise, n’hésitez pas à nous joindre directement .

 

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX