Gérer le stress

Vous avez le sentiment d’être continuellement sous pression ? Vous souhaitez vous donner l’occasion de lever le nez de votre guidon ? Vous cherchez à reprendre le contrôle de vos émotions ? Découvrez dans cette formation de deux jours des outils concrets pour apprendre à identifier ce qui dans votre environnement et votre mode de fonctionnement est, pour vous, source de stress et à trouver des solutions applicables dès maintenant dans votre quotidien.

Le public

Cette formation s’adresse à tous ceux qui, dans leur vie professionnelle ou privée, ont parfois le sentiment de perdre le contrôle des événements, d’eux-mêmes ou de leur emploi du temps:

  • Chef d’entreprises, chef d’équipes ou de projets, cadres, employés dans les entreprises, les PME ou les institutions ;
  • Entrepreneurs, indépendants starters, professions libérales,
  • Secteur associatif et des ONG,
  • Etc.

Les objectifs

A partir de la compréhension des mécanismes neurocognitifs du stress, la formation s’attache à vous aider à repérer vos propres générateurs de stress et à les désamorcer à l’aide d’outils simples et concrets. Au centre de la démarche : comprendre votre fonctionnement et celui des autres, afin d’être capable de prendre du recul pour vivre vos contraintes plus légèrement.

Au cours de la formation,

  • vous apprenez à identifier vos propres signaux de stress ;
  • vous développez la capacité à prendre du recul pour interpréter ce qui, dans votre environnement, votre comportement ou celui des autres, en est la cause ;
  • vous expérimentez des outils, directement applicables dans votre quotidien, pour réduire vos sources de stress les plus fréquentes ;
  • vous découvrez certaines techniques de réduction du stress éprouvées.

La méthode

Afin de permettre à chaque participant de remonter à la source de son stress, la formation est basée sur une approche théorique des mécanismes neurocognifitifs qui sont à l’origine du stress.

En prenant appui sur la compréhension de ces mécanismes, les participants sont invités à découvrir, grâce à une série de mises en situation et d’exercices pratiques, quelles sont leurs propres réactions face au stress et à identifier ce qui dans leur quotidien est le plus générateur de stress : le temps, la gestion des priorités, les relations aux autres, à l’autorité, les exigences, etc.

Une fois ses propres mécanismes repérés, il s’agira finalement pour chaque participant de découvrir des outils concrets pour apprendre

  • à diminuer les sources de stress en évitant / contrôlant ses « stresseurs » les plus fréquents;
  • à réguler ses états de stress en gérant ses émotions, changeant de regard et d’état d’esprit, en respirant et se relaxant.

Formatrice

L’animation de cette formation est assurée par Sophie Verbaeys (EthicalMM).

En pratique

Durée Deux jours
Participants Minimum 6 – maximum 14
Support Un support théorique est fourni à la fin de la formation

Pour être tenu informé(e) de la prochaine formation, contactez-nous.

Si vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre organisation ou de votre entreprise, n’hésitez pas à nous joindre directement.

 

 

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX