Prévenir le burn out

 Vous avez le sentiment de travailler en permanence sous stress ? Votre motivation est en baisse et vous avez l’impression d’être victime de vos obligations professionnelles ? Vous souhaitez (re)trouver votre enthousiasme professionnel ? (Re)découvrir des relations enrichissantes avec vos collègues ? Découvrez dans cette formation comment identifier les signes précurseurs de l’épuisement professionnel ; quels outils concrets utiliser pour déminer une situation à risque et comment retrouver le plaisir au travail.

Le public

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse

-       d’apprendre à identifier les situations de stress au travail

-       de reconnaître les signes avant-coureurs du burn out

-       d’agir concrètement et efficacement face à ceux-ci.

Les objectifs

Grâce à des méthodes simples et facilement applicables au quotidien, la formation met en avant des mesures préventives pour éviter le burn out et plus largement retrouver le plaisir au travail.

Grâce aux outils du coaching et du développement personnel,

  • vous apprenez à identifier vos propres signaux d’alarme;
  • vous développez la capacité à prendre du recul pour interpréter ce qui, dans votre environnement, votre comportement ou celui des autres, en est la cause ;
  • vous expérimentez des outils, directement applicables dans votre quotidien, pour retrouver le plaisir au travail.

La méthode

La formation est basée sur une approche théorique des mécanismes qui sont à l’origine de l’épuisement professionnel. En prenant appui sur la compréhension de ceux-ci, les participants sont invités à découvrir, grâce à une série de mises en situation et d’exercices pratiques, quels sont leurs propres facteurs de risques et mécanismes déclencheurs.

Une fois ses propres mécanismes repérés, il s’agira finalement pour chaque participant de découvrir des outils concrets pour apprendre

  • à identifier les signes précurseurs du burn out : fatigue, plaintes chroniques, troubles de la concentration, problèmes d’estime de soi, etc.
  • à vivre les exigences professionnelles dans le respect de soi-même et des autres : apprendre à gérer le temps et le stress, (re)donner à son travail une juste place dans un système qui intègre la vie privée et la vie professionnelle.
  • à gérer ses émotions et ses peurs, pour rester positif en évitant le cynisme et l’isolement.

La formation fait appel aux expériences et aux vécus des participants dans une dynamique de groupe où chacun profite du retour de ses condisciples.

Formatrice

L’animation de cette formation est assurée par Sophie Verbaeys, consultante et formatrice.

Concrètement

Durée de la formation : 2 jours (6 heures par jour)

Participants : minimum 6 – maximum 12

Support : un support théorique est fourni à la fin de la formation

Si vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre organisation ou de votre entreprise, n’hésitez pas à nous joindre directement.

 

 

 

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX