Aptitudes entrepreneuriales

Les motivations qui poussent à créer son entreprise ou son activité sont nombreuses. Tout le monde n’est pas mû par l’envie de se lancer, n’a pas forcément une idée à développer ou un service à proposer. Certains croient qu’ils ne sont pas dotés des aptitudes nécessaires pour démarrer un projet.

Pour créer son entreprise ou développer son activité dans les meilleures conditions, le petit entrepreneur doit disposer de trois types d’aptitudes.

  • les aptitudes entrepreneuriales, qui relèvent à la fois de la capacité à innover, à prendre des risques et à la fois à défendre un projet et à le porter ;
  • les aptitudes administratives ;
  • les aptitudes managériales qui permettent d’analyser des situations et de prendre des décisions.

Pour mettre toutes les chances du côté de son projet, l’entrepreneur starter aura tout intérêt à identifier ses points forts et ses points faibles, considérer les facettes de sa personnalité qui pourront favoriser le développement de son projet et sur lesquelles il pourra s’appuyer et à l’inverse les aspects qu’il lui faudra améliorer.

A partir de cette prise de conscience, le porteur de projet peut poser ses choix en conscience quant aux forces qu’il va/veut exploiter dans le cadre. De même l’analyse de l’environnement dans lequel le projet doit être mis en place, l’identification des éléments porteurs ou limitants permettra d’adapter le projet et l’action à mener en conséquence.

Tous ces éléments une fois identifiés aideront le porteur de projet à affiner son projet en conscience et à établir un plan d’actions concret, réaliste et directement appliquable.

 Vous entamez un parcours d’indépendant ou d’entrepreneur et vous souhaitez mettre toutes les chances du côté de votre projet? 

> Prochaine formation : Développer ses aptitudes entrepreneuriales

 

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX