Assertivité

Exprimer ce que l’on ressent et affirmer ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas, tout en laissant assez de place pour que son interlocuteur puisse en faire autant, c’est le premier pas vers des relations humaines fructueuses et sereines. 

L’assertivité désigne la capacité d’exprimer librement ses sentiments et d’affirmer posément ses droits, tout en respectant les sentiments et les droits de ses interlocuteurs.

Adopter une communication assertive, c’est adopter une façon claire, honnête et directe d’exprimer ses convictions, ses sentiments et ses besoins aux autres, sans chercher à les choquer ou les agresser.

Communiquer de façon honnête et claire dans le respect de soi-même et des autres est naturellement une excellente façon de réduire les conflits interpersonnels dans sa vie privée et professionnelle et de développer des relations humaines positives et constructives.

Si l’assertivité peut être naturelle chez certains d’entre nous, elle peut également être développée grâce à

  • la conscience de ce qui importe vraiment pour nous-même : nos valeurs, nos attentes, nos besoins, nos peurs
  • la compréhension des modes de fonctionnement, les siens et ceux des autres,
  • des techniques telles que l’écoute active et l’empathie.

Vous souhaitez réussir à vous faire entendre ? Vous désirez clôturer sereinement vos conversations sans refaire les dialogues dans votre tête ? Vous voulez apprendre à dire non?
> Formation : Mieux communiquer avec l’assertivité

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX