Voix

Nous naissons avec notre voix. Depuis notre premier cri, elle nous accompagne tout au long de notre vie. Si nous apprenons à l’écouter, elle en dit long sur qui nous sommes et ce que nous ressentons. Si nous apprenons à l’apprivoiser, elle se révèle un formidable outil de communication.

Trouver sa voix, c’est d’abord partir à la découverte de sa voix intérieure, l’écouter, l’apprivoi(x)ser, apprendre à la traduire pour le monde extérieur et apprendre à en jouer en conscience.

Dé-couvrir sa voix intérieure

Véritable caisse de résonance de notre équilibre intérieur, notre voix reflète l’alignement, la cohérence des trois sphères qui « pilotent » tout être humain – le coeur, le corps, l’esprit. Ecouter sa voix, lui prêter attention, permet de prendre conscience de ce qui se passe en nous, de nos points d’équilibre et de déséquilibre, de nos tensions et de nos relâchements.

Par le biais de l’écoute, nous pouvons aiguiser notre conscience de ce qui se passe en nous et harmoniser nos comportements, nos pensées,nos émotions. Ce qui nous permet ensuite d’être attentif à ce qui se passe chez les autres, de les écouter et, au besoin, de nous adapter aux situations.

L’écoute affine et ajuste la voix.

Trouver la voix qui nous convient

Notre voix est comme toute chose au centre d’un système complexe de croyances et d’auto-blocages. Derrière notre voix se cache toute une série d’idées que nous avons sur nous-même, sur notre entourage, sur notre environnement. La voix, véhicule de notre culture, est chargée de représentations de genre, de relations sociales, d’identité. Et le poids de ces représentations nous empêche parfois de trouver la voix qui nous convient.

Notre voix, un instrument unique, comme nous

Nous utilisons tous notre voix au quotidien. Pourtant, nous n’apprenons pas à nous en servir en conscience. Notre voix est comme un instrument de musique : elle s’accorde, elle s’échauffe, elle s’entraîne, elle s’entretient. Elle s’use aussi. Souvent mal placée, elle fatigue et « faillit » dans les occasions où nous en avons le plus besoin. Apprendre à la placer nous permettra d’en jouer tout naturellement et d’en faire notre premier atout lorsque nous entrons en communication.

 

 

 

 

 

ETHICALMM

SUR LES RESEAUX SOCIAUX